Et à l'arrêt, ça consomme combien?
Pour cause de déplacement professionnel, Altess est restée au parking (couvert, environ 10 degrés) pendant 125 heures sans être utilisée (soit un peu plus de 5 jours). J'en ai donc profité pour observer quel était l'impact sur l'autonomie de la voiture.
Il faut savoir que la voiture, en usage habituel, est en veille constante ce qui permet d'avoir le dévérouillage automatique à l'approche de la voiture, l'allumage immédiat des deux écrans du tableau de bord et ainsi le démarrage immédiat de la voiture. Bien évidemment, ce "confort" a un impact direct sur la consommation d'énergie. Ce dont je me suis aperçu avec cette expérience, c'est que la voiture se "rend compte" qu'elle n'est pas utilisée et rentre progressivement dans un état de veille... En effet, au début, j'ai pu interroger l'état de la voiture via l'application mobile (permettant également de prendre le contrôle de la voiture comme ouvrir les portes, la faire klaxonner, mettre le chauffage en route, etc...), mais au bout du troisième jour, le message indiquait que la voiture sortait de veille pour me donner les infos et enfin le quatrième jour, je n'ai plus eu accès à distance. Quand je suis rentré à la maison, la voiture ne s'est pas dévérouillée à mon approche, il a fallu que j'utilise la clé et les écrans ont mis quelques secondes à s'activer.Résultats
En partant, le compteur indiquait une autonomie restante de 136 kms et en la reprenant 125 heures plus tard, elle affichait 109 kms d'autonomie. J'ai donc "perdu" 27 kilomètres, soit envirion 5 kms par jour. Ceci est à prendre en compte si vous partez en vacances (sans la voiture bien sûr, mais quelle idée!!), car il faut éviter de mettre à sec la batterie.
La voiture a une autonomie affichée (lorsqu'elle est chargée à 100%) de 376 kms. Cela signifie que la perte d'autonomie est d'environ 1,3% par jour en l'absence d'utilisation. Il faudra donc éviter de partir plus de 2 mois en vacances, ce qui devrait être jouable pour la plupart d'entre nous!!
Cette perte est somme toute très raisonnable si l'on compare avec un téléphone...
C'est pareil si elle reste branchée?
Et bien non, si la voiture reste branchée pendant un long moment (expérience faite à Noël où la voiture est resté branchée au parking de l'aéroport pendant 10 jours), elle peut rester connectée "indéfiniment" et nous tenir informé de son état. Dès que le niveau de charge baisse d'environ 4-5% par rapport à son niveau demandé, elle reprend du courant sur le réseau pour maintenir son état de charge.
Conclusion
Dans la mesure du possible, il est toujours préférable de laisser la voiture branchée, elle gérera parfaitement quand prendre du courant pour se maintenir (on peut imposer un plage horaire pour la recharge et ainsi bénéficier de meilleurs tarifs). Mais si ce n'est pas possible, alors en prenant soin de bien la charger avant de "l'abandonner", la voiture pourra survivre sans problème pendant 2 mois. A titre indicatif, les voitures à batterie sèche (comme les Autolib) ont besoin d'être branchées dès l'arrêt car la consommation sans utilisation est de l'ordre de 1 à 2% par heure!! C'est pour cela qu'elles ne sont quasiment pas vendues aux particuliers et sont vraiment faites pour un usage partagé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire