A l'arrêt, fin...
Comme promis dans mon article "A l'arrêt, suite..." du 9 mars, voici donc l'expérience faite pendant mon déplacement de 13 jours (et 37500 kms en avion et train) ce mois-ci...
Pour rappel, j'ai mis la voiture en mode "éco maxi" sans connexion et sans l'interroger une seule fois pendant les 13 jours, donc elle était profondément endormie à mon retour (pas d'ouverture à l'approche et obligation d'utiliser la télécommande pour l'ouvrir).
Je suis donc parti en laissant la voiture avec 71% de batterie et 266 kms restant (mode typique), dans le parking souterrain où la température était entre 12°C (départ) et 16°C (retour). Après 13 jours (309 heures pour être précis), la voiture affichait une batterie pleine à 63% et 236 kms restant, soit une perte de 8% et30 kms d'autonomie, soit 2,3 kms par jour! À ce rythme, la voiture peut rester largement 3 mois sans rouler et donc aucun soucis pour les vacanciers de longue durée, à condition de ne pas passer son temps à interroger la voiture à distance.
A mon sens, 2 critères sont importants, outre l'interrogation à distance : ce sont la température (avec 16°C, on s'approche sans doute de la plage optimale) et l'absence d'application tierce qui peut interroger sans cesse la voiture pour maintenir le flux de données, ce qui empêche la voiture de passer en mode "veille profonde". En prenant donc soin de couper la connexion permanente, on privilégie la batterie. À noter tout de même, malgré cela, la voiture avait quand même reçu la notification de mise à jour, que j'ai pu activer dès mon retour dans la voiture! Du coup, je suis maintenant avec la version 2018.14.2. Cette dernière devrait permettre de charger les nouvelles cartes, à condition d'avoir un accès wifi (5 Go de données), ce qui n'est pas mon cas... va falloir que je trouve une solution!
Pour finir, voici les 3 seules Tesla que j'ai vues à Melbourne et à Tokyo... désolé pour la qualité de la photo australienne, elle est prise du 25ème étage, à l'arrache et de nuit à travers la fenêtre (d'où le reflet des phares sur les pare-brises).

Commentaires
Enregistrer un commentaire