Roadtrip dans le sud

Mon Altess a tout juste une semaine et s'impatiente de se dégourdir les roues... Me voici donc parti pour une balade de 1464 kms en 3 jours! Au programme, test en conditions réelles des Superchargers, du système de navigation, de l'autonomie, bref, voir "pour de vrai" si on peut faire de grands voyages à zéro émission de CO2. Comme elle est équipée de l'autopilot, on verra aussi comment ça se passe concrètement et quel est l'effet sur la fatigue d'un long voyage.

Les Superchargers

Au total, j'ai visité les superchargers d'Auxerre, Beaune, Macon, Valence et Orange. Tous ont au moins 8 voire 12 chargeurs disponibles. Au maximum, il y avait une autre Tesla en train de charger en même temps que moi. Ce n'est guère étonnant, compte tenu de la rapidité de charge (environ 480km d'autonomie récupérés par heure, donc temps moyen de recharge entre 20 et 40 minutes suivant l'autonomie nécessaire pour l'étape suivante).
Ces superchargers sont situés dans l'enceinte d'hôtels du groupe Accord (Novotel, Mercure, etc...) et permettent donc a minima de pouvoir prendre un café ou autre en attendant que la charge se fasse. Celui d'Auxerre a également a proximité un Courtepaille bien pratique, où j'ai fait mon dernier arrêt sur le chemin retour.
Les places sont clairement identifiées, les bornes en excellent état et il n'y avait pas de voiture non-électrique qui bloquait une borne. Le système de navigation emmène précisément jusqu'aux bornes, aucun soucis.

Le système de navigation

Le système est basé sur Google Map et fait mention du trafic, mais à mon sens n'est pas aussi performant que Waze pour la navigation locale. En revanche, la taille gigantesque de l'écran est vraiment agréable, car même coupé en deux pour afficher la musique ou la caméra arrière, la carte est encore très lisible ainsi que les instructions à suivre (qui sont reprises visuellement sur le côté gauche du tableau de bord).
Là où le système fait très fort, c'est dans la prise en compte des arrêts recharge nécessaires pour aller jusqu'à la destination finale. Cela signifie que l'on n'a pas à chercher où sont les superchargers, le système calcule tout pour nous, y compris le temps estimé de recharge. Pour illustrer cela, en partant de chez mon frère à 13h40, il m'indiquait une heure d'arrivée à domicile à 22h17 avec 3 arrêts/recharge et je suis arrivé à 22h11, pas mal!!

L'autonomie

Mon étape la plus longue sur autoroute a été entre Macon et Auxerre avec 232 kms (en 1h58) et je suis arrivé avec 37 kms restant au compteur (mais la voiture n'était pas "pleine" en partant de l'étape précédente). Avec 0°C dehors, c'est plutôt pas mal. S'arrêter toutes les deux heures est une bonne habitude à prendre, donc de ce côté, pas de soucis non plus, même si parfois, il peut-être préférable de faire des étapes plus courtes et recharger moins longtemps.
Entre les superchargers et les "destination chargers" (ces hôtels ou restaurants partenaires qui ont une ou plusieurs bornes Tesla permettant une charge "lente" (enfin, normale pour n'importe quel véhicule électrique!), on peut vraiment voyager serein et être sûr de trouver une solution pour aller à peu près n'importe où en France (et au-delà).
Pour ma part, j'ai fait un arrêt à l'aller à Lyon-Vaise où j'ai pu charger la voiture pendant la nuit. Le parking souterrain, normalement payant, était gratuit pour Tesla, et la charge gratuite!

L'autopilot

Après un petit temps d'adaptation, le système fonctionne très bien sur autoroute. Il faut bien anticiper les dépassements (mettre suffisamment tôt le clignotant) et se rabattre en laissant assez de place pour que la voiture gère ces changements de voies en douceur. La position idéale permettant de ne pas déclencher les alertes de reprise de contrôle (la voiture demande à avoir tout le temps les mains sur le volant pour reprendre le contrôle au besoin), c'est de mettre la main (gauche ou droite) se reposant sur le bas du volant. En cas de circulation, on choisit la distance à respecter (de 1 à 7, pas vraiment d'unité, ce n'est ni le nombre de voitures, ni le nombre de secondes nous séparant du véhicule précédent).
Pour une utilisation hors autoroute, il faut idéalement que les bandes blanches apparaissent de chaque côté de la chaussée. Le système est "perdu" en cas de dos d'âne (c'est à dire quand la route devient invisible derrière une côte) et ne gère pas les ronds-points pour l'instant (et c'est normal, la voiture n'est pas encore autonome!).
En ville, c'est plus le régulateur auto-adaptatif qui est bluffant et particulièrement agréable dans un bouchon: la voiture gère entièrement accélération et freinage par rapport à la voiture que l'on suit. Elle suit littéralement la voiture devant, en s'arrêtant et redémarrant toute seule... On pourrait faire des texto en toute sécurité (même si Siri est là pour ça!!). Des améliorations arrivent avec chaque mise à jour, mais c'est déjà assez incroyable!

Conclusion

Ce premier long voyage était une excellente méthode d'apprentissage rapide et surtout d'ajouter encore plus de confiance dans le gestion des longs voyages, car le quotidien n'est pas un problème, quel que soit le véhicule électrique que l'on a choisi.
J'ai hâte de faire un autre long voyage, cette fois en famille pour que tout le monde profite!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et à l'arrêt, ça consomme combien?

A l'arrêt, fin...