EcoWeek, journée écomobilité
Avoir des bornes de recharge sur le lieu de travail est déjà une première étape pour faciliter l'accès au véhicule électrique. Cela a d'ailleurs été le facteur déclenchant pour moi, puisque pour l'instant, je ne peux pas charger dans mon immeuble collectif. Mais quoi de mieux que de pouvoir tester facilement ces véhicules pour se convaincre que le changement est possible? Nous avons donc profiter de la semaine EcoWeek chez GE Healthcare pour faire venir 4 constructeurs avec leurs modèles à zéro émission. Nissan est venu avec deux Leaf 2, Renault avec 2 Zoé, BMW avec 2 i3 et également 2 i8 ("petite" entorse au tout électrique!) et enfin Tesla avec une Model S et une Model X. Cette dernière est restée en expo et a attiré de nombreux curieux, surtout quand l'Easter Egg musical a été déclenché!
Nous avions fait des listes d'inscription pour des tests routiers et c'est sans surprise que les essais en Model S et en i8 ont été rempli très vite! Mais chaque créneau pour chaque voiture a été complet. C'est donc plus de 100 personnes qui ont pu prendre le volant, souvent pour la première fois, d'un VE. Tous ont été impressionné par le silence, la facilité de conduite, le freinage récupératif, et les reprises impressionnantes pour certaines d'entre elles!
Les mentalités changent, parfois un petit coup de pouce permet de franchir le pas. En faisant venir les voitures sur le lieu de travail, cela permet de toucher tout le monde, y compris ceux (et ce sont les plus nombreux) qui n'envisagent pas de changer de voiture. En exprimant leurs doutes à propos de l'autonomie, on peut facilement discuter sur la réalité du quotidien (la vitesse lente à la maison n'est pas un problème, partir tous les matins avec le plein, ne plus passer à la pompe, etc...). Et l'essai fait toute la différence! Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'électricité!

Commentaires
Enregistrer un commentaire