Love is the answer (Elon Musk)

J'étais cette semaine en déplacement à l'étranger et j'en ai profité pour enfin regarder cette fameuse interview d'Elon Musk par Joe Rogan qui a fait la une des journaux parce qu'il avait fumer un pétard... Première chose, je conseille vivement de la regarder en entier, les 2h37 valent largement un film du box office (lien en bas de l'article). Certes, c'est en anglais, mais c'est un bon exercice. Deuxièmement, et on va très vite clore le débat la-dessus, Elon tire une bouffée d'un joint fait de marijuana entouré dans une feuille de tabac, n'avale pas la fumée et dit derrière qu'il n'en consomme habituellement pas car "ça ralentit sa productivité", "ça a l'effet contraire du café". Rappelons que l'interview a eu lieu en Californie où la consommation de cannabis est parfaitement légale, c'était un soir après le boulot, donc fin de débat. Le traitement médiatique fait sur cette minute est assez hallucinant mais finalement attendu puisque tout est bon pour discréditer Musk en ce moment, vu qu'il est en passe de réussir son pari avec la Model 3 (désormais numéro 1 des ventes aux USA tout de même...).
Elon Musk lors de son interview par Joe Rogan
Les sujets suivants ont été couverts:
- Boring company avec son départ sur une idée farfelue et son financement encore plus farfelu (d'abord la vente de la casquette pour 1 M$ puis le "not a flame thrower" (pas un lance-flamme) pour 10 M$). Il explique qu'au même titre que les immeubles ont occupé la hauteur, la voiture n'occupe que 2 dimensions, d'où l'idée d'avoir beaucoup de niveaux souterrains. Et de préciser que c'est plus sur en cas de tremblement de terre.
- l'IA (intelligence artificielle) où il est devenu fataliste après avoir tenté d'alerter les politiques du risque. Chaque découverte a donné lieu à des utilisations non-souhaitées au départ et les avancées en IA sont inarrêtables. C'est probablement trop tard pour essayer de légiférer. Nous sommes déjà à moitié cyborg avec les smartphones, mais l'interface (taper un texte pour poser une question) est trop limitante.
- d'où la transition avec Neuralink, son autre société qui travaille sur l'IA et qui devrait faire une annonce majeure dans les mois à venir (ce point à lui seul aurait du faire la une des journaux).
- Instagram et les réseaux sociaux où chacun ne montre que le bon côté de leur vie, ce qui peut rendre ceux qui suivent déprimés puisqu'ils se disent qu'en comparaison, leur vie est minable
- Les voitures volantes auxquelles il ne croit pas en raison des contraintes d'environnement (bruit très important et souffle au décollage et à l'atterrissage)
- en revanche les VTOL (Vertical Take-off and Landing, avion à décollage et atterissage vertical) qui, lorsque les batteries auront gagné en densité permettront d'aller beaucoup plus haut que maintenant pour bénéficier de l'énergie potentielle accumulée (un paramètre qui évolue exponentiellement  quand un autre ne varie qu'avec le carré de la vitesse, l'exponentiel gagnera sur le carré - pour les calés en physique, ça devrait parler). Du coup, à long terme, ça pourrait être un axe de développement entre Tesla et SpaceX (mon interprétation)
- il est revenu pourquoi il avait intégré l'autopilot sur la model S, suite à un accident où un conducteur a renversé un cycliste parce qu'il s'était endormi. Et il a accepté le risque de responsabilité car il pense qu'au final, même si le système n'est pas parfait, il sauvera plus de vie.
- les solar roofs avec le fait que l'air conditionné est un gros consommateur d'énergie. Il n'a pas voulu élaborer plus sur ce sujet car "il ne peut pas parler de produits en développement"... donc des nouveaux produits à prévoir! Avec des systèmes qui communiquent entre eux pour ne refroidir/réchauffer que lorsque c'est nécessaire et non tout le temps.
- il est revenu sur la genèse du roadster avec les erreurs qu'ils ont commises et qui leur ont permis d'apprendre pour les modèles suivants.
Mais son mot de la fin, c'est que "love is the answer", on devrait être plus sympas les uns envers les autres, accorder le bénéfice du doute, essayer de rendre le monde meilleur pour tous.
Si vous comprenez un peu l'anglais, n'hésitez pas, regardez l'interview elle-même, pas une analyse ou un extrait sorti du contexte. Et vous ne serez pas déçus! Je ne connaissais pas Joe Rogan auparavant, mais il est sacrément bon le bonhomme pour faire parler son invité! Comme à son habitude, Elon Musk réfléchit avant de répondre pour être sûr qu'il est compris. Il s'est rendu compte à 5-6 ans qu'il n'était pas comme les autres enfants... son cerveau est comme une explosion sans fin... Pas sûr de vouloir lui ressembler, mais bien content d'être un de ses contemporains et de conduire une de ses merveilles...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et à l'arrêt, ça consomme combien?

A l'arrêt, fin...