Tesla v8, c'est bien, mais en v9, c'est mieux!
Comment? Un V8 sur la Tesla? Non, non, elle est toujours 100% électrique et silencieuse... mais la version 9 de son système commence à être déployé en France. C'est une refonte complète de l'interface utilisateur qui s'accompagne d'un amélioration significative du système de navigation "autopilot" puisque désormais, la voiture fait la pleine utilisation de toutes les caméras.
Pour rappel, les versions produites après l'été 2016 sont toutes équipées de 8 caméras (3 au-dessus du rétro, 2 dans les rappels de clignotants sur les ailes avant, 2 dans les montants de portes entre l'avant et l'arrière et enfin la caméra de recul), un radar et 12 capteurs ultrasoniques. C'est ce qu'on appelle la version 2.0 du hardware. Après Juillet 2017, les voitures ont été équipées d'un ordinateur de traitement des données pour l'autopilot environ 40x plus puissant que le modèle précédent. C'est la version 2.5, celle dont je suis équipé.
Ce matin donc, en fin de week-end prolongé en Bourgogne, notification d'une mise à jour... Vite, je fonce sous la pluie enclencher cette mise à jour indiqué pour 1h40 alors que le départ n'était prévu que 2 heures après... c'est jouable!
![]() |
| Écran de notification à l'entrée dans le véhicule |
Direction autoroute pour le retour à la maison et enclenchement de l'autopilot. Les véhicules adjacents apparaissent désormais conformément à leurs catégories (camion, autocar, voiture de tourisme, camionnette, moto...). Premier changement de voie, refus... tiens, c'est bizarre. C'est parce qu'il pleut intensément? De nouveau, changement de voie pour se rabattre cette fois, toujours rien... La ligne bleue continue passe bien en pointillée mais le changement de voie ne se fait pas tout seul... En réfléchissant un peu, je me dis que le système doit se calibrer et il faut sans doute faire quelques dizaines de kilomètres pour que le système prenne la main. Bingo. Le reste du parcours se fait avec le changement de voie dès la mise en route du clignotant! Il est content le ch'ti pépère, ça marche tout bien!
La prochaine évolution du système, ce sera le changement de voie "automatique" et la gestion des interconnections autoroutières en fonction de la destination indiquée par le GPS. On se rapproche de plus en plus de la conduite autonome. Même s'il faudra surement des ordinateurs encore plus puissants (Tesla travaille actuellement sur la prochaine génération de leur propre processeur capable de traiter 1000x plus d'infos que l'actuel système), vue la quantité de kilomètres parcourus par les Tesla dans le monde (il y a environ 300000 Tesla équipés (200000 models S et X et 100000 model 3), si on considère une moyenne de 20000 kilomètres par an, ça fait 500 millions de kilomètres par mois, de quoi bien alimenter les bases pour le deep learning).
La voiture aura un an dans moins d'un mois, et c'est presque déjà une nouvelle voiture avec cette nouvelle interface... quel pied d'avoir une voiture qui s'améliore avec le temps!! Et toujours le même plaisir à la conduire.

Commentaires
Enregistrer un commentaire