Caméra cachée
Avec la v9, une autre fonctionnalité est arrivée, à savoir la possibilité d'enregistrer ce que capte une des 3 caméras avant. Les dashcams sont de plus en plus populaires pour qui veut enregistrer tout ce qui se passe autour de leur voiture, notamment en cas d'accident ou de vandalisme. Les Tesla d'après l'été 2016 étant toutes équipées de 8 caméras (en vue de la conduite autonome), ce n'était qu'une question de temps avant que la possibilité d'en utiliser au moins une en dashcam n'arrive. C'est donc chose faite. Que faut-il pour cela? Une clé USB d'au moins 4 GB (ou un disque dur externe) formaté en FAT32. Il faut ensuite créer un répertoire "TeslaCam" et il ne reste plus qu'à brancher cette clé dans l'une des 2 prises USB de l'avant. Une petite icone apparait alors en haut de l'écran de 17 pouces indiquant l'enregistrement. En effet, le système enregistre en continu pendant une heure avant d'effacer le plus vieux contenu et continue ainsi jusqu'à l'arrêt du véhicule.
Les fichiers générés sont au format 4/3 couleur, en .mp4 de 58 secondes et pesant entre 28 et 29 Mo. Il y a un "trou" d'environ 3 secondes entre chaque séquence, donc la possibilité existe qu'un accident arrive entre les 2 séquences et ne sera donc pas capturé sur film...
Le système offre également la possibilité de faire une sauvegarde non réinscriptible des 10 dernières minutes. Il faut donc au minimum 2 GB d'espace pour l'enregistrement continu, mais 300 Mo pour chaque sauvegarde de 10 minutes, ce qui peut vite grimper.
Pour visualiser les images, il suffit de récupérer la clé USB et la lire sur son ordinateur.
![]() |
| Capture de la caméra avant. La vision latérale est restreinte. |
La caméra utilisée n'est pas le grand angle et donc on ne voit que ce qui est bien en face de la voiture. En revanche, la définition permet de lire n'importe quelle plaque d'immatriculation, aussi bien de jour que de nuit. La pluie n'a que peu d'effet puisque les essuies-glaces passent devant la caméra et nettoie donc la vitre.
Je n'avais pas l'intention d'installer une dashcam, mais comme ça fait maintenant partie de la voiture, je crois que je vais laisser une clé branchée en permanence, "juste au cas où", sachant que le système a ses limites par rapport à un système dédié, puisque pour l'instant, l'enregistrement manque environ 3 secondes toutes les minutes et que la sauvegarde de se fait que lorsque la voiture est allumée. Peut-être des corrections dans les prochaines versions!

Commentaires
Enregistrer un commentaire