À l'arrêt, le retour!
Confinement oblige, j'ai pu compléter "facilement" mes données que j'avais déjà exposé il y a 2 ans déjà (à l'arrêt, ça consomme combien?, la suite et la fin). Bien sûr, le dépaysement n'était pas le même après l'expérience, mais bon, il faut toujours trouver un côté positif à ce que l'on affronte!
Voici donc ce que la voiture a consommé pendant plus de 1048 heures d'immobilisation complète : 122 kms d'autonomie, soit un tiers de ma batterie de 75 kWh. Cela représente 2,8 kms par jour ou encore 0,77% de perte d'autonomie quotidienne. Le confinement pourrait durer encore longtemps!! (si vous n'avez pas encore sorti votre calculette, je vous aide, ça fait presque 44 jours 😋)
Plusieurs choses à noter : tout d'abord, la voiture dort en sous-sol avec une température relativement constante entre 10 et 15°C. Ensuite, pendant ces 44 jours, il y a eu 3 mises à jours, dont une avortée faute de wifi pendant suffisamment longtemps. Mine de rien (ou de crayon), ces mises à jour consomme de la batterie puisqu'il faut que tous les systèmes soient en marche et la connexion active. Je me suis bien sûr abstenu de vérifier trop souvent où en était cette consommation fantôme, ce qui a permis à Altess de rentrer dans un sommeil profond qui aide manifestement bien à tempérer les ardeurs de Casper! J'ai aussi l'impression que les mises à jours du début d'année ont aussi aidé à mieux gérer la situation.
Comme j'ai roulé (très peu) et que j'ai pu, pour la première fois, charger la voiture à domicile, j'en ai profité et ferai (s'il y a des données significativement différentes) un second article pour la suite (et j'espère la fin!) du confinement.
En attendant, le mois de mai commence et s'annonce riche en évènements côté Tesla/SpaceX puisque le premier vol (depuis 2011) envoyant des astronautes depuis le sol américain doit avoir lieu le 27 mai prochain à bord de Dragon sur Falcon 9. La semaine qui précède devrait également voir la tenue du "battery day" où Tesla annoncera vraisemblablement le lieu d'implantation de leur nouvelle usine américaine (possiblement au Texas) pour une Terafactory (c'est-à-dire une capacité de production 20 à 30 fois supérieure à leurs Gigafactories) ainsi que des batteries dont la capacité et la durée de vie permettront d'atteindre un million de miles sur les véhicules qui en seront équipés.
En attendant, bonne fête du Travail à tous et bons défilés dans vos salons...
Commentaires
Enregistrer un commentaire