Altess road to COP 26 - Fin et bilan
Voilà, ça fait déjà 4 jours que je suis rentré de ce périple et il est temps de décrire le retour (sans encombre) depuis Glasgow.
Nous nous quittons donc dimanche soir au restaurant indien où les 32 participants se sont retrouvés pour un dernier diner tous ensemble. Mais ce n'est pas encore tout à fait la fin, car 4 voitures se retrouvent ensuite pour une rapide recharge avant le départ du lendemain et c'est donc au milieu du Superchargeur au sud de Glasgow que nous nous retrouvons en pleine nuit à faire une partie de frisbee qu'Ølli, notre ami allemand, garde toujours dans sa voiture... Un bon moyen de rester actif pendant la charge plutôt que d'attendre assis dans la voiture!
Le lendemain, j'attaque donc seul mon retour vers la maison que j'ai planifié sur 3 jours: une première nuit au sud de Manchester, puis la seconde à Amersham où j'ai travaillé un peu plus de 2 ans il y a 20 ans! Pour ces 2 nuits, j'avais réservé à l'avance des hotels avec des chargeurs à destination, de sorte de repartir le lendemain matin avec une voiture chaude et chargée ;-)
Sur le trajet du lundi, je décide de quitter l'autoroute à l'approche de Lake District et bien m'en a pris car les paysages sont tout simplement somptueux. Le ciel est menaçant juste ce qu'il faut pour avoir un ciel chargé et de jolies couleurs. Et ça rompt un peu la monotonie de l'autoroute surtout quand on est seul dans la voiture et qu'il n'y a plus à guetter les autres membres du convoi!
En arrivant à l'un des superchargeurs, petite surprise en voyant deux rangers accueillirent toutes les Tesla arrivant en proposant de vérifier la voiture et d'ajuster le niveau de lave-glace (gratuitement bien sûr)... sympa!
Fin d'après-midi et soirée calme pour reprendre la route tranquillement le lendemain. Direction cette fois Chesham où nous avons habité entre 1999 et 2001. Je m'aventure dans l'allée de la maison ne sachant pas s'il y aurait du monde pour ouvrir. Premier signe positif, la maison est toujours là (ce qui n'est pas le cas de celle des voisins qui a laissé place à une petite résidence de 6 appartements). Je sonne et un monsieur à l'air familier m'ouvre... c'est bien le propriétaire que j'avais rencontré 10 minutes la toute première fois où nous avions visité la maison avant de la louer. J'ai donc retrouvé "la maison de l'ambassadeur"...
![]() |
| L'ambassadeur et votre serviteur |
![]() |
| Le Lowndes Park de Chesham où les enfants profitaient de la nature il y a 20 ans... |
En effet, le propriétaire était à l'époque ambassadeur d'Angleterre au Népal et comme cette maison était assez grande (voire très grande!), c'est ainsi que nous l'avions appelé. Je suis resté à discuter presque une heure et demie (avec un thé bien entendu, les réceptions de l'ambassadeur ne sont pas une légende urbaine!!) et j'en ai appris un peu plus sur l'histoire de la maison. C'était vraiment très émouvant de faire remonter tous ces souvenirs... En soirée, j'ai retrouvé des amis de cette époque pour dîner. Journée souvenirs!
Enfin, le lendemain matin, départ vers 7h30 pour aller prendre le Shuttle de 11h20, non sans avoir programmé le préconditionnement de la voiture permettant ainsi de ne pas gratter malgré la température matinale proche de 0.
La circulation n'étant pas si dense, j'arriverai finalement à prendre la navette une heure plus tôt que prévu me permettant d'arriver plus tôt à la maison pour remettre la voiture "en civile" ;-)
C'est donc un périple de 3086 kms avec une consommation moyenne de 199 Wh/km (soit 613,5 kWh consommé en tout) qui s'achève, avec un sentiment de devoir accompli, de nouvelles connaissances et amis faits durant ce périple qui aura prouvé, s'il en était encore besoin, que les longues distances sont tout à fait faisables dès aujourd'hui et véhicules 100% électrique.
Le groupe ainsi créé de 11 équipages provenant de France, de Belgique, du Portugal, de Hollande, d'Allemagne, de Slovénie et de Suède aura cumulé près de 49000 kms! Pas sûr que je sois du prochain périple pour rejoindre la COP 27 (qui serait a priori en Egypte), mais ça donne malgré tout envie de faire des longs trajets pour découvrir en silence de nouvelles régions!
Enfin, pour ceux qui n'auraient pas vu les petites pastilles vidéos faites tous les jours pendant ce "EV road to COP 26", voici les liens:
Merci au TOCF, à GEVA, à SAP, à ZEN (Proviridis), à Barry et à Drive Elec pour leur soutien pendant ce rallye ainsi qu'à Régis Lutter pour les montages vidéo des pastilles quotidiennes.





Commentaires
Enregistrer un commentaire