Altess road to COP 26 - Glasgow

Pour cette dernière journée tous ensemble, et avant de prendre la route pour le centre de Glasgow, nous faisons un arrêt touristique et symbolique aux Kelpies, entre Edimbourg et Glasgow. C’est sous une pluie battante et un vent qui retourne les parapluies que nous accédons par le chemin piétonnier (mais en voiture!) au pied des sculptures monumentales pour immortaliser notre passage. De nombreuses photos/vidéos professionnelles ont été faites au cours de ce périple et j’espère pouvoir mettre la main sur certaines pour les partager, mais en attendant, il faudra se contenter des photos faites par mon iPhone 8…

Quelques voitures de la délégation aux Kelpies


Après une restauration bienvenue pour se réchauffer un peu, direction Falkirk où nous attend Steve Malkin, le CEO de PlanetMark, et son équipe avec un bus 100% électrique (batterie de 220 kWh, autonomie de 320 kms). PlanetMark aide à la certification concernant les empreintes carbone de n’importe quelle industrie. Ils font une tournée à bord de ce bus pour expliquer comment améliorer la situation et diminuer justement notre impact environnemental. Et c’est en convoi derrière ce bus que nous atteignons finalement Glasgow pour un webinaire en direct depuis le Arnold Clark Innovation Center. 

Le « moteur » de ce bus 100% électrique 

Steve Malkin, CEO de PlanetMark, avec Christophe photographiés par Stéphane 


Ce centre réunit quasiment tous les modèles de VE existants pour permettre au grand publique d’essayer ces véhicules et de s’informer sur le quotidien et l’environnement d’un electromobiliste aujourd’hui: comment je charge ma voiture, quel entretien dois-je faire, etc… bref un centre d’information pour ceux qui ont toujours voulu tout savoir sur le VE sans jamais oser le demander…

La philosophie de ce centre d’innovation, pour que tout le monde passe à l’électrique le plus rapidement possible


Puis nous nous retrouvons une dernière fois tous ensemble (32 personnes quand même!) dans un restaurant indien pour clore ce formidable rallye. Une famille hollandaise dont deux enfants de 3 et 14 ans a donc fait l’intégralité du voyage. J’étais vraiment très heureux de pouvoir rencontrer toutes ces personnes d’horizons très différents et pourtant animés par la même volonté de vouloir agir pour diminuer les émissions nocives et arrêter rapidement la production de véhicules thermiques. 


Très fier de faire partie de ce groupe!


Dans quelques jours, je ferai un bilan chiffré de cette expédition. Il est maintenant temps de mettre cap au sud pour rentrer à la maison. Des vacances pas très reposantes mais tellement enrichissantes, et c’est tellement mieux de pouvoir rencontrer des gens « en vrai » !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et à l'arrêt, ça consomme combien?

A l'arrêt, fin...