Week-end Tesla

Ce long week-end de mi-juin a d'abord commencé avec le rassemblement au Mans, comme l'an dernier, organisé par l'association "le virage de Mulsanne". Cette année, le thème était Aston Martin, et il faut reconnaitre que l'affluence de ces dernières était bien plus mesurée que l'année dernière et les corvettes. De 'notre' côté, le groupe Tesla s'est sérieusement étoffé avec l'arrivée en masse des model 3.

Une S, une 3 et une X de la même couleur... il faudra sans doute encore 2 ans pour avoir une Y avec nous!

Nous avons réussi à avoir un S3X tout rouge lors de notre regroupement avant l'arrivée sur le circuit. Puis nous sommes entrés en convoi silencieux dans la ligne droite qui suit le virage de Mulsanne ou pas moins de 16 Teslas s'étaient alignées en laissant la place au barnum sous lequel nous nous sommes réunis pour déguster les plats de chacun... Foie gras, viande des grisons, canelés, gateaux, salades... de quoi tenir un siège et surtout rester au top pour expliquer à tous les curieux comment se passe la vie à bord d'une Tesla. Puis j'ai eu la chance d'avoir la visite d'amis venus chacun avec une partie de leur progéniture. Sally et son fils Christopher, grand fan de la marque, sont venus à bord de leur MX5 MkII qui leur a permis de se garer parmi les véhicules exposés. La très courte ligne droite où il n'y avait pas de voiture a juste suffit pour faire parler les watts! Et aussi de faire un petit test d'émission qui a bien faire rire aussi! Quant à Arnaud et Octave, bien qu'ils soient venus en Volvo 850 R, ils n'ont pas osé entré avec, mais j'ai eu droit au "doux" bruit de celle qui fut la break la plus rapide du monde il y a quelques années. Arnaud suit de près Tesla depuis qu'il a fait un tour avec moi l'année dernière, et où il a "subit" une accélération... je ne l'avais pas prévenu! Une magnifique journée avant de prendre la direction de Caen, où notre Cyril national avait concocté un road-trip en Normandie.
Rendez-vous est donné à l'arbre des runners à 8h30 le samedi matin... sauf que Cyril n'avait pas prévu une course à pied dans Caen qui a condamné tout le quartier! Qu'à cela ne tienne, via la messagerie du groupe, direction à la deuxième étape pour la remise des roadbooks (enfin, roadsheet devrais-je dire, c'est juste pour un week-end!!).

Rassemblement avant départ
Ici, remise des badges individuels (magnifique travail de la femme de Rémi) et les instructions pour les 2 jours. Le parcours, que l'on dicte directement à la voiture, nous fait découvrir la Suisse Normande, magnifique sous un ciel à peine moutonné. On se retrouve au bord de l'eau pour déjeuner et goûter les spécialités normandes. Puis direction le centre plein air où nous faisons une descente de l'Orne en canoë. Cette balade tranquille permet d'explorer une région magnifique et calme. Le passage des voitures n'interrompt pas le chant des oiseaux, comme en témoigne cette courte vidéo.


Jour 1 de la promenade normande

Puis nous retournons à nos logements respectifs avant de se retrouver pour la soirée 100% électrique puisque nous nous retrouvons chez eKart. Sensations garanties sans les inconvénients du 4 temps en indoor, à savoir le bruit et l'odeur! Et en plus, ça pousse beaucoup plus fort que les 4 temps. Piste au top, le proprio était content d'avoir un parking rempli de Teslas (23 quand même!). Par groupe de maximum 8, nous faisons des chronos puis la course. Même les groupes "cool" se battaient parfois comme des chiffoniers, mais dans le respect et la bonne humeur. Il faut dire que le buffet qui accompagnait la soirée était tip top! Un grand merci à Florian pour cette activité.

Le kart 100% électrique à Hérouville Saint Clair

Après une nuit bien méritée, on se retrouve pour le jour 2 et les plages du débarquement. Point de ralliement à Arromanches où les 75 ans viennent d'être célébrés et c'est une nouvelle fois un débarquement américain avec encore 20 Teslas qui s'alignent le temps d'une photo (et quelques blagues aux passants avec klaxon, appel de phares et ouvertures des coffres à distance) pour immortaliser ce très bon moment, chargé d'émotions. Cette émotion sera encore plus grande ensuite au cimetière américain de Colleville, dernier point de passage avant le retour de chacun dans sa région. Merci les auvergnats, les bretons, les franc-comtois, les parisiens, les savoyards, mais surtout les normands pour leur accueil.
Jour 2 et les plages du débarquement
Les 20 Teslas alignées à Arromanches (et David au milieu qui pilote son drone pour immortaliser l'évènement)
Au final, 3 jours très agréables avec plein de nouvelles têtes et le plaisir d'en retrouver des déjà connues. 890 kms parcourus sans avoir eu l'impression de rouler! Une organisation au top et je crois que je ne vais pas pouvoir attendre un an avant un autre rassemblement! Déjà fin septembre à Monthléry pour un rassemblement d'américaines, mais je vais guetter d'autres opportunités!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un quart d'an et ça roule!

Démystifier les mythes de la voiture électrique - encore une fois