Trucs et astuces

Comme son nom l'indique, on trouvera ici des "tips and tricks" concernant la voiture, son fonctionnement, ses bugs et dépannages...

Bug d'affichage

Dès la première semaine, j'ai eu droit à un bug assez troublant... bien que le compteur de vitesse indiquait l'unité km/h, en fait les chiffres étaient en miles/h! Je ne suis pas sûr que l'excuse serait passée auprès de la maréchaussée 😀, mais pourtant c'était vrai!! Donc quand le compteur affichait 50, j'étais en réalité à 80 km/h et on s'en rend vite compte!! Heureusement, je n'étais pas en ville... Il a donc fallu que je "reboote" et ça se fait très bien en roulant, en appuyant simultanément sur les deux boutons tournants (molettes) du volant jusqu'à l'apparition du logo Tesla. L'écran principale passe en noir et redémarre en moins d'une minute.

Hard reset

Il est conseillé de faire une extinction complète de la voiture toutes les 4-5 semaines. En effet, la voiture étant un ordinateur sur roues, il est bon de temps en temps de l'éteindre complètement. Dans l'utilisation quotidienne, la voiture est constamment en veille, ce qui permet effectivement d'avoir tous les systèmes immédiatement disponibles, dès l'ouverture des portes, ce qui est assez impressionnant.
Pour faire cette extinction, il convient d'avoir un peu de temps devant soi (environ 10-15 minutes) et de ne rien prévoir qui nécessite des mouvements. Je m'explique, il faut couper l'alimentation de la voiture et cela se fait depuis le poste de conduite. Ensuite, il ne faut pas bouger ni toucher les écrans pour environ 10-15 minutes (c'est le temps nécessaire pour être sûr que tous les circuits électriques (capacités et autres) soient "déchargés"). Après ce délai, il suffit d'appuyer sur la pédale de frein et tout redémarre. Ceci permet également de recalibrer tous les capteurs (et il y en a!)


Les différents reset

Comme vu juste au-dessus, on peut faire un "soft" reset de l''ordinateur multimedia en roulant. Mais en faisant la même chose avec la voiture en mode "parking" et en appuyant sur la pédale de frein, le reset est plus complet. Enfin, on peut également faire un reset de l'affichage "tableau de bord" seul en appuyant simultanément sur les 2 boutons du volant au dessus des molettes et en appuyant sur le frein. Le tableau de bord s'éteint et redémarre, sans affecter l'affichage 17 pouces.

Ouverture de la trappe de recharge

Il existe plein de moyen pour ouvrir la trappe et tous sont bien connus. Le bouton qui est intégré à la prise du supercharger est idéale mais peut être parfois capricieuse. Sachant que le capteur pour cette ouverture est sur le montant arrière et non proche de la trappe, il suffit d'appuyer sur le bouton en tenant le cable de charge légèrement en hauteur par rapport à la prise et ça marche à tous les coups!

Quand recharger?

La meilleure plage d'utilisation des batteries Li-ion est entre 20 et 80% de charge. Donc dans la mesure du possible, pour le quotidien, on n'attendra pas que la batterie soit quasi vide pour recharger et on ne la rechargera pas à fond. Le système permet de limiter à quel pourcentage on veut que la batterie soit chargée, donc pas besoin d'être constamment sur son appli pour voir où en est la charge! La voiture préviendra quand elle aura atteint la limite fixée.
Pourquoi ne pas charger à fond tout le temps? Si l'autonomie "absolue" n'est pas critique (cas où l'on prévoit un long trajet par exemple), ne pas dépasser 80-85% permet de bénéficier à fond de la régénération (et du frein associé). D'autre part, ce sont les derniers 15-20% qui sont les plus longs... donc pour avoir un temps de charge court, mieux vaut s'arrêter autour de 80%. Pour bien comprendre, on peut faire l'analogie avec un verre d'eau: quand le verre est vide, on va très vite à le remplir au début, mais si on ne veut pas en mettre partout en le remplissant à ras bord, il faut aller doucement à la fin!! Pareil avec une batterie...

Régulateur

Pour l'instant sur l'AP2, la voiture ne lit pas les panneaux de limitation de vitesse mais se réfère aux données GPS. Lorsqu'on enclenche le régulateur, il se met par défaut à la vitesse actuelle de la voiture. Si l'on veut aller directement à la vitesse "limite", il suffit de tirer la manette vers soi pendant environ 1 seconde et la voiture prend automatiquement la vitesse limite affichée par le GPS, en ajoutant éventuellement la survitesse programmée par l'utilisateur. Pour un ajustement manuel, le levier a 2 niveaux: en appuyant à mi-course vers le haut, on augmente de 1km/h, en allant à la butée, on augmente de 5km/h. On obtient bien sûr l'inverse en poussant vers le bas pour diminuer la vitesse.

GPS

Le GPS par défaut conserve toutes les destinations que vous avez visitées et à la longue, cela peut ralentir le fonctionnement et la réactivité de la carte. Il est donc judicieux de "nettoyer" de temps en temps l'historique. Comment? Tout simplement en faisant glisser vers la droite chaque destination. C'est fastidieux mais ça vaut le coup!

Liens utiles

Voici le lien sur le site Tesla listant les opérations réalisables soi-même (changement d'essuie-glaces, piles de télécommande, changement de filtre HEPA, etc...) : https://www.tesla.com/fr_FR/support/do-it-yourself-model-s

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Et à l'arrêt, ça consomme combien?

A l'arrêt, fin...